accueil > Formation & Insertion

Le projet 2018 : En passant par la Lorraine

Période : de janvier à décembre 2018

Référent de l’action : Nelly SCHWENCK, Formatrice Coordinatrice

Intervenants de l’action :

Les permanents de l’action :
-  Nelly SCHWENCK, Formatrice coordinatrice
- Marie Josèphe BURGUN, médiatrice sociale et culturelle

Intervenants bénévoles : Christine MENNUNI - Evelyne VEYS - Anne CORDONNIER - Brigitte THIERY Corinne PERIGNON

Vandoeuvre : dans les locaux de l’association. 4 groupes : Alphabétisation - Français Langue Etrangère Débutant, intermédiaire, avancé Jarville : Espace La Fontaine 1 groupe FLE multiniveaux.

Public : Il s’agit d’adultes hommes et femmes, francophones ou non, pour lesquels les difficultés en lecture/ écriture/ compréhension orale de la langue française représentent une entrave à l’insertion sociale, professionnelle et culturelle. Une priorité est faite pour les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi, les autres publics en difficulté en raison d’un parcours particulier. Ce dispositif accueille également des salariés et des publics primo arrivants.

Objectif général de l’association : L’objectif de l’association est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en agissant par la formation, l’information, l’orientation et la médiation en tenant compte des acquis antérieurs du public accueilli.

Organisation : Des ateliers par profils linguistiques et objectifs de participation

A Vandoeuvre : 5 groupes distincts seront proposés dont pour la première année un niveau Post-Alphabétisation.

Chaque groupe de niveau bénéficiera de deux séances de deux heures hebdomadaire.

-  1 groupe Alphabétisation - 12 places
-  1 groupe Post-Alphabétisation - 12 places
-  1 groupe Français Langue Etrangère, niveau débutant - 12 places
-  1 groupe Français Langue Etrangère, niveau intermédiaire - 14 places
-  1 groupe Français Langue Etrangère, niveau avancé – 14 places

Les séances se dérouleront de 9h à 11h ou de 14h à 16h à raison de deux séances /semaine pour chaque groupe.

Sous réserve des besoins identifiés un atelier supplémentaire pourra être mis en place sur un créneau de 18 h à 20 h pour des publics non disponibles en journée. Seconde nouveauté pour l’année 2016/2017 : Mise en place de modules thématiques par trimestre, à raison de 2 heures/semaine pour chaque module - 12 places/module.

A Jarville : 1 groupe sera proposé en Français Langue Etrangère, multi niveaux, avec la possibilité de le dédoubler en cours d’année selon les moyens d’encadrement.

Les séances se dérouleront de 9h à 11h ou de 14h à 16h à raison de deux séances /semaine.

Modalités d’inscription : Pré inscription auprès du secrétariat. Suite pré inscription et sous réserve des places disponibles, les personnes seront invitées à des réunions d’information collectives en juin et en décembre pour une entrée dans l’action respectivement en septembre et en janvier. A l’issue des réunions, chaque personne sera reçue en entretien individuel par une formatrice qui validera ou reportera l’entrée en formation selon la motivation, la disponibilité et les objectifs de participation. Une orientation vers d’autres structures pourra être faite compte tenu de nos capacités d’accueil ou quand notre offre de formation ne correspond pas aux attentes de la personne. Les publics seront positionnés sur un groupe selon leur niveau (oral/écrit) et selon leurs objectifs de participation.

Un contrat d’entrée en formation et d’engagement sera signé entre les deux parties [apprenant et association]. Ce contrat peut être rompu en cas de non-respect des engagements pris.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

« novembre 2018 »