Créer un compte | Mot de passe perdu
accueil > Formation & Insertion

Formation & Insertion

Dernier ajout : 22 mai.


Le projet 2018/2019 : Ateliers socio linguistiques Alphabétisation et Français Langue d’Intégration « LANGUE FRANCAISE, ENVIRONNEMENT ET SAVOIR FAIRE »

Période : de septembre 2018 à juin 2019

Référent de l’action : Nelly SCHWENCK, Formatrice Coordinatrice

Intervenants de l’action :

Les permanents de l’action :
-  Nelly SCHWENCK, Formatrice coordinatrice
- Maxime COEUR, médiateur social et culturel

Intervenants bénévoles : Evelyne VEYS - Brigitte THIERY - Cécile THOMAS - Claude SAUNDERS - Corinne PERIGNON

Vandoeuvre : dans les locaux de l’association. 4 groupes : Alphabétisation - Français Langue Etrangère Débutant, intermédiaire, avancé

Public : Il s’agit d’adultes hommes et femmes, francophones ou non, pour lesquels les difficultés en lecture/ écriture/ compréhension orale de la langue française représentent une entrave à l’insertion sociale, professionnelle et culturelle. Une priorité est faite pour les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi, les autres publics en difficulté en raison d’un parcours particulier. Ce dispositif accueille également des salariés et des publics primo arrivants.

Objectif général de l’association : L’objectif de l’association est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en agissant par la formation, l’information, l’orientation et la médiation en tenant compte des acquis antérieurs du public accueilli.

Organisation : Des ateliers par profils linguistiques et objectifs de participation

A Vandoeuvre : 5 groupes distincts seront proposés

Chaque groupe de niveau bénéficiera de deux séances de deux heures hebdomadaire.

-  1 groupe Alphabétisation - 12 places
-  1 groupe Post-Alphabétisation - 12 places
-  2 groupes Français Langue Etrangère, niveau débutant - 12 places
-  1 groupe Français Langue Etrangère, niveau intermédiaire - 14 places

Les séances se dérouleront de 9h à 11h ou de 14h à 16h à raison de deux séances /semaine pour chaque groupe.

Premier Accueil physique et/ou téléphonique Line GUILLEMINOT, assure la gestion des permanences mensuelles de pré inscription.

Un renforcement de l’équipe bénévole est en cours par un appel lancé via France Bénévolat, le service vie associative de la ville et autres modes de communication, ceci afin de répondre aux besoins d’accompagnement des publics inscrits dans nos ateliers.

Nous poursuivrons le partenariat avec l’Université Lorraine notamment par l’accueil d’étudiants stagiaires sur ces ateliers dans le cadre du Master FLE/FLI « M2 Apprentissage et acquisition des langues » et avec le lycée Varoquaux pour les élèves de la filière BTS ESF.

OBJECTIFS LINGUISTIQUES : Les objectifs linguistiques ont été déterminés en vue d’améliorer les capacités langagières de compréhension et d’expression des apprenants, afin de les rendre plus autonomes dans les tâches quotidiennes, mais aussi en vue de les ouvrir à la culture et aux valeurs de la société française. Les activités pédagogiques menées au sein des ateliers d’apprentissage du français sont donc basées à la fois sur des besoins concrets tels que se présenter, s’exprimer au téléphone, se déplacer,...mais aussi sur des sujets plus spécifiques qui permettront aux personnes de s’exprimer, de réagir et d’agir en lien avec leur environnement (culture, valeurs, savoir-faire).

LES THEMATIQUES DU PROJET : Le projet est constitué de plusieurs grandes thématiques réparties sur l’année  Identité et présentation de soi • Environnement et Savoir faire • La pratique en atelier d’écriture, • Santé  Egalité, Droits et devoirs, Citoyenneté

EVALUATIONS : 1. L’évaluation de l’action sera organisée à l’aide d’un questionnaire oral et/ou écrit soumis aux différents groupes constitués et lors d’une réunion bilan avec l’ensemble des intervenants.

2. Les évaluations individuelles : Les trois thématiques développées (l’identité, l’environnement et les droits des femmes) servent bien évidemment de base à l’apprentissage du français : acquisition de vocabulaire, renforcement de l’expression orale et écrite, utilisation en contexte de la grammaire et des conjugaisons, construction de phrases,... Il convient d’évaluer les progrès enregistrés par les apprenants à travers ces différentes activités.

Les évaluations se présenteront sous 2 formes :
-  des évaluations formatives effectuées tout au long de l’année pour vérifier l’acquisition des objectifs pédagogiques visés en fonction des différentes thématiques ;
-  des évaluations sommatives en fin de formation, échelonnées entre mai et juin 2019, afin de définir les acquis et la progression des apprenants en fonction des objectifs linguistiques définis auparavant. Cette évaluation est corrigée et conservée par les formateurs mais aussi par les apprenants afin de les rendre acteurs de leur apprentissage et témoins de leurs progrès.

  • Rencontre intergroupe

    22 mai, par Line Guilleminot

    Les 5 groupes d’apprentissage de la langue française seront réunis Vendredi 28 juin à 9 h 30 dans les locaux de la MJC Etoile pour une restitution.

  • Présentation publication

    18 janvier, par Line Guilleminot

    La présentation de la publication "Action culturelle et langue française" s’est déroulée jeudi 17 janvier 2019 dans les locaux de la Médiathèque jules Verne. Projet soutenu dans le cadre de l’appel à projets national 2017 « Action culturelle et langue française » de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) Étaient présents : Mme EXTRAMIANA, ministère de la culture DGLFLF Mme GRAVIER, DRAC Région Grand-ESt M BECKER, adjoint à la culture de Vandœuvre Les participants de (...)

  • Rencontre intergroupe

    10 janvier, par Line Guilleminot

    Une rencontre intergroupe des Ateliers des Mots, apprentissage de la langue française est organisée Lundi 14 janvier 2019 à 9 h 30 dans les locaux de la MJC Étoile. Rencontre organisée autour des savoir-faire de chacun.

  • Action Culturelle et langue française

    9 janvier, par Line Guilleminot

    L’association REPONSE et La Médiathèque municipale Jules Verne Le groupe « Explorateurs de la Culture Française » ont le plaisir de vous inviter à la présentation de la publication Action Culturelle et Langue Française Jeudi 17 janvier 2019 à 10 h 30 à la Médiathèque municipale Jules Verne 2 rue de Malines à Vandoeuvre En présence de Claire Extramiana Chargée de mission auprès du Délégué général pour la maîtrise du français et l’action (...)

  • Mise en place ateliers apprentissage de la langue française à visée professionnelle

    23 août 2018, par Line Guilleminot

    Démarrage de l’action FLE à visée professionnelle Lundi 3 septembre à 9 heures. Durée de la formation du 3 septembre au 21 décembre. Rythme : 8 heures / semaine

  • Mise en place ateliers apprentissage de la langue française à visée professionnelle

    6 juillet 2018, par Line Guilleminot

    L’association REPONSE met en place deux ateliers d’apprentissage de la langue française à visée professionnelle. Ces ateliers s’adressent aux publics suivants, signataires du CAI, CIR :  Etrangers primo-arrivants - ressortissants de pays tiers hors Union Européenne. Titulaire d’un premier titre a depuis moins de 5 ans et souhaitant s’installer durablement en France.  Réfugiés et bénéficiaires de la protection internationale Cette action se déroulera du 3 septembre au 21 décembre 2018, sous forme (...)

  • Action culturelle et langue française

    22 juin 2018, par Line Guilleminot

    Le groupe de l’action culturelle et langue française ont participé à l’action Poéma organisée par la médiathèque Jules Verne.

  • Action culturelle et langue française

    14 juin 2018, par Line Guilleminot

    La restitution de l’action culturelle et langue française s’est déroulée le 13 juin dans les locaux de la médiathèque.

  • Rencontre intergroupe

    11 juin 2018, par Line Guilleminot

    Nous vous donnons rendez-vous jeudi 28 jin à 9 h 30 dans les locaux de la MJC Etoile pour participer à la rencontre intergroupe des Ateliers des Mots (apprentissage du français)

  • Action culturelle et langue française

    17 mai 2018, par Line Guilleminot

    L’association REPONSE, la Médiathèque municipale Jules Verne et les Explorateurs de la Culture française ont le plaisir de vous inviter à la restitution du travail mené dans le cadre de l’action Culturelle et langue française. Mercredi 13 juin 2018 à 9 h 30 à la médiathèque Jules Verne (2 rue malines à Vandoeuvre) adresse du blog : http://reponseetlamediatheque.blogs...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

« mai 2019 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2