accueil > Manifestations > Accompagnement des familles

Accompagnement des familles

Dernier ajout : 13 novembre.

1 - Rencontres entre parents

Objectifs : Accueillir, informer et soutenir les parents, Permettre aux parents de se rencontrer, d’échanger, de rompre l’isolement, Valoriser les parents à travers leur savoir-faire et en les impliquant dans des initiatives solidaires sur le quartier, Permettre aux parents de découvrir des espaces de proximité, Favoriser la rencontre intergénérationnelle et les échanges multiculturels S’inscrire dans un partenariat intervenant dans l’appui à la parentalité.

2 – Relation parents / enfants

Objectifs : Accueillir dans un même espace parents, grands-parents et enfants, Permettre aux parents, aux grands-parents et aux enfants de partager du temps, de faire ensemble et d’échanger autour d’une activité. Solliciter les compétences de chacun. Permettre aux familles de découvrir des espaces de proximité, et de les fréquenter en autonomie.

3 - Loisirs familiaux de proximité

Objectifs spécifiques : Il s’agit de sensibiliser les familles aux différentes possibilités d’organiser des loisirs à proximité de chez soi, pour permettre aux parents et aux enfants de se retrouver hors du contexte quotidien en étant plus disponible les uns aux autres :

Permettre aux familles du quartier de se rencontrer et d’échanger entre elles, rompre l’isolement, Permettre aux familles de découvrir des espaces et des structures de loisirs adaptées dans leur environnement, Sortir de son environnement quotidien pour consolider les relations familiales. Responsabiliser les familles dans l’organisation des sorties.

• Atelier lectures et comptines

13 novembre, par Line Guilleminot

Atelier lectures et comptines pour les petits (0 à 6 ans et +) et leurs parents Les mercredis à 15 h 30 A l’association REPONSE Entrée libre et gratuite. Contact : 03.83.56.92.70

• Ateliers Parents Enfants

5 septembre, par Line Guilleminot

Les activités parents enfants reprennent Mercredi 27 septembre à 15 h 30 dans les locaux de REPONSE.

• Parc de Wesserling

18 juillet, par Line Guilleminot

Retour en images de la journée en Alsace au Parc de Wesserling

• Dimanche 9 juillet 2017

7 juin, par Line Guilleminot

Parc de Wesserling En plein cœur des Hautes-Vosges, où se mêlent vallons, forêts et paysages de montagne, règnent les cinq somptueux jardins de Wesserling, classés “Jardin Remarquable”. Cet ensemble constitue le plus grand parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Bien loin des jardins “carte postale”, les jardins de Wesserling sont avant tout des jardins à vivre, à habiter, à partager : voir, sentir, toucher, goûter, écouter ! Rendez-vous à 7 h 45 devant la poste de (...)

• Les rendez-vous des parents, grands parents

29 mai, par Line Guilleminot

Jeudi 1er juin 14 h à REPONSE Parcours Santé au parc de la sapinière de Vandoeuvre Mercredi 7 juin 14 h 30 à la MJC Étoile Atelier mobile avec Dynamo, construction de cerf-volant Contes et histoires avec le Triporteur Jeudi 8 juin 14 h à REPONSE Découverte de la ludothèque de Vandoeuvre. Rencontre avec l’équipe et jeu pour les adultes. Mercredi 14 juin 2017 14 h à la MJC Centre Social Nomade Fête de la Poule Animations et divers sur le thème de la Nature. Contes et histoires avec les livreuses (...)

• Les rendez-vous mai juin

12 mai, par Line Guilleminot

Jeudi 18 mai 14 h à REPONSE Départ à pied pour se rendre à la ferme du Charmois .Visite exposition « 70 ans … d’images » de Claude DUBOIS, artiste installé à Vandoeuvre, auteur de plus de 90 albums de la série « Sylvain & Sylvette ». Samedi 20 mai 19 h au Centre Culturel André Malraux « Mystère » Spectacle musical à partir de 7 ans - Durée 50 mn. « Quand le chat d’Alice se rend compte que sa jeune maîtresse a été catapultée au Moyen-âge, il ne peut se résoudre à l’abandonner et part à sa recherche. (...)

• Rencontre entre parents

9 mai, par Line Guilleminot

Rendez-vous jeudi 11 mai 20147 à 14 h à REPONSE pour définir ensemble le programme d’activités rencontre entre parents et animations parents enfants

• Activitiés vacances avril

3 avril, par Line Guilleminot

Les mardis, mercredis et jeudis À l’association REPONSE De 14h30 à 16h30 MARDI 11 AVRIL Activités scientifiques : Fabrication de cerf-volant MERCREDI 12 AVRIL Jeux d’expression : Mimes, chants mimés … JEUDI 13 AVRIL Jeux de société : la famille passe à la télé MARDI 18 AVRIL Construction de cabane et fabrication de livres MERCREDI 19 AVRIL Contes et histoires sous cabane avec Suzy et Véronique JEUDI 20 AVRIL CCAM – Ciné-club « Phantom boy (...)

• Jeux de sociétés

7 décembre 2016, par Line Guilleminot

Rendez-vous à 14 h 30 à REPONSE pour jouer ensemble parents et enfants et partager un goûter.

• Décoration et art de la table

2 décembre 2016, par Line Guilleminot

Venez partager vos idées de décoration autour d’un atelier d’échanges et de savoir-faire "décorations et arts de la table" Jeudi 8 décembre 2016 à 14 heures à REPONSE.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

« décembre 2017 »