accueil > Manifestations > Actions culturelles et citoyennes > Collectif Expressions Plurielles

Collectif Expressions Plurielles

mardi 17 décembre 2019, par Line Guilleminot

Contenus de l’action et calendrier prévisionnel : Période : janvier à novembre 2020 Janvier : atelier de sensibilisation de 6 jeunes en service civique à Réciprocité à la problématique égalité femme homme - par l’association Tricot couture service (Quiz) et sous réserve par le CIDFF. 1ere quinzaine de février : (avant les vacances scolaires 15/02 au 2/03) Atelier d’écriture et méthodologie pour le recueil de paroles à destination des structures du collectif par (Labo des histoires ou Tanguy ou Frédéric Tiburce) – lieu à convenir (Coppens – Mairie) ; Animation quiz « l’Egalité femme homme, ça s’apprend ! » proposée par Tricot couture service aux structures locales (associations, MJC, collège) dans leurs locaux respectifs ; 25 février au 14 mars : Exposition photographique « Le sac des femmes » de Myriam Lagarde – (Studio Graines d’instants) présentée à la médiathèque Jules Verne (Présentation en annexe) ; 29 février : de 14h à 17h30 - Atelier création de sacs à la Médiathèque Jules Verne animé par l’association Tricot couture service. (Pour un sac réalisé, 1 carnet et un stylo seront offerts en référence au spectacle de Tata Milouda « Mon cahier, mon crayon, … » (appel à sponsors type Métropole, Mairie, Caisse d’Epargne) (Présentation en annexe) ; (et sous réserve places offertes à un spectacle au CCAM ou à la MJC Etoile) 6 mars : 14h à 16h rencontre avec l’artiste Tata Milouda en amont de son spectacle « Mon cahier, mon crayon, ma liberté » à la médiathèque Jules Verne. (Réservé au public des ateliers socio linguistiques et chantiers d’insertion de Vandoeuvre et agglo de Nancy et à leurs accompagnateurs formateurs professionnels, coordinateurs, bénévoles).

7 mars : 13h30 à 18h - Manifestation tout public à la MJC Etoile/ veille de la journée internationale des droits des femmes.
- 13h30 - Accueil du public autour d’un café/ thé et accueil des jeunes enfants de 3 ans à 11 ans dans l’espace dédié animé par les jeunes en chantier éducatif encadrés par Jeunes et Cité
- Atelier « pesée et radiographie » du sac ou des poches : le public est invité à se faire photographier avec son sac et/ou photographie de l’inventaire du sac ou des poches (chaque photo est imprimée instantanément et accrochée) animé par la MJC Etoile (Présentation en annexe)
- 14h30 Représentation du spectacle « Mon cahier, mon crayon, ma liberté » Slam et chant par Tata Milouda accompagnée par un musicien, Tarik Chaouach. (Présentation en annexe)
- 16h Collation organisé (e) par le groupe « Familles plurielles » de l’association Jeunes et Cité. Café, thé, eau : offerts. Sucré et salés : en vente /tarifs symboliques de soutien aux actions des femmes du groupe.
- 16h30 Chorégraphie Hip Hop et Jazz « Vider son sac pour savoir sur quel pied danser » présentée par les jeunes ados/adultes de l’association Simply Odd. (Présentation en annexe)

9 mars : Forum « Mixité » et Exposition « Osez le mix » organisés par Pole Emploi Vandoeuvre à la Ferme du Charmois. (Présentation en annexe).

13 mars : à la médiathèque Jules Verne
- Escape Game. Deux sessions : 18h -19h et 19h30 – 20h30 (Sur inscription) - Organisé par les jeunes en service civique de l’association Réciprocité – (jeu d’énigmes participatif à résoudre en groupe sur les droits des femmes). (Présentation en annexe)
- Décrochage de l’exposition « Le sac des femmes » à la médiathèque Jules Verne vers 19h30 et échanges autour d’un verre.

Mars à mai : Ateliers photo langages organisés dans les structures partenaires du projet – favoriser l’expression des publics sur les questions de mixité/autonomie/égalité/ liberté - soit à partir des inventaires de sacs à mains des femmes et poches des hommes , soit à partir de photos montage réalisés au préalable avec des objets symboliques (permis de conduire, clés de voiture, papier d’identité, carnet de chèque ou carte bleue, contrat de travail, ...) Avril / mai : Escape Game au collège Simone de Beauvoir (à confirmer) et/ ou dans les associations locales - intervention des jeunes de Réciprocité (calendrier à convenir). Atelier recueil de paroles auprès de collégiens à partir d’un sac de filles et d’un sac de garçon - animé par l’association Jeunes et Cité et /ou écriture de textes slam. Juin à octobre : Réalisation d’un outil de communication retraçant les temps forts des différentes activités réalisées. Novembre : Présentation de l’outil de communication à la médiathèque Jules Verne. (Avec un défilé de sacs à mains et/ou un troc (vente ) de sacs.