accueil > Formation & Insertion > Les Ateliers des Mots > Apprentissage de la langue française

Apprentissage de la langue française

mercredi 22 mai 2019, par Line Guilleminot

le projet 2019/2020 : Ateliers socio linguistiques

Vie quotidienne « Identités, Musiques et Citoyenneté »

Période : de septembre 2019 à juin 2020

Référent de l’action : Mounia AOUIDET, Formatrice Coordinatrice

Intervenants de l’action :

Les permanents de l’action :
- Mounia AOUIDET, Formatrice coordinatrice
- Maxime COEUR, médiateur social et culturel

Intervenants bénévoles : Evelyne VEYS - Brigitte THIERY - Cécile THOMAS - Claude SAUNDERS - Corinne PERIGNON

Public : Les bénéficiaires de cette action sont des adultes, hommes et femmes, francophones ou allophones, pour lesquels les difficultés en lecture/ écriture/ expression et compréhension orale de la langue française représentent une entrave à leur insertion sociale, professionnelle et culturelle. Ce dispositif est accessible aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux publics primo arrivants et autres publics en difficulté.

Objet de l’association :

L’association REPONSE ancrée depuis 32 ans sur Vandoeuvre a pour objet de favoriser l’intégration des personnes d’origine étrangère dans la société française et en particulier dans leur ville de résidence, leurs espaces de vie sociale et de vie professionnelle.

DESCRIPTION DE L’ACTION Les ateliers des Mots sont des ateliers socio linguistiques couvrant le champ de l’Alphabétisation et de l’enseignement du Français Langue d’Intégration.

Les thématiques du projet : Le projet est organisé sur 3 grandes thématiques : identité, musique et expression & participation citoyenne. Chacune d’elles reprend une série d’objectifs opérationnels et linguistiques de plus en plus complexes en fonction du niveau des groupes tout au long de la formation. Comme chaque année, nous avons eu à cœur de définir des thématiques au plus proche de notre public mais également de la réalité sociale & culturelle de notre territoire. Ainsi il nous a semblé également nécessaire d’ajouter un volet professionnel à notre programme, conscients de la part de plus en plus importante que représente cette problématique, autant dans les attentes du public que des financeurs et des employeurs. Très concrètement, nous nous sommes efforcés d’élaborer un programme étayé par des visites et rencontres locales. De plus, d’une thématique à l’autre, la construction didactique du programme et du contenu permettra au public de renforcer ses compétences linguistiques dans un environnement culturel, social et/ou professionnel.

Rencontres inter groupes : Les compétences linguistiques travaillées dans les groupes au fil de ces axes /thématiques seront valorisées lors de rencontres inter groupes organisées sur 2 temps dans la période de septembre à juin. Ces deux rencontres permettront aux apprenants de mobiliser les apprentissages et de les réinvestir concrètement lors d’une manifestation ouverte à des partenaires (financeurs de l’action, associations locales, administrateurs de l’association). L’action se déroulera dans une structure de proximité à convenir (MJC Etoile/ Espace Coppens / Médiathèque).

Identification de l’action et recrutement du public : Le dispositif des Ateliers des Mots est bien identifié sur le territoire de l’agglomération nancéenne par les partenaires du champ de l’insertion qui orientent régulièrement les publics concernés vers notre association. Cependant, nous utilisons plusieurs outils de communication afin d’assurer à ce dispositif une visibilité large sur le territoire : la diffusion de notre programme d’activité annuel, la mise en ligne des informations sur notre site Internet et notre page Face book, sur le site de la ville de Vandoeuvre, une communication via les médias, voire également des publications ponctuelles. Les préinscriptions sur les Ateliers des Mots se font auprès de la secrétaire et sont organisées sur une journée ciblée par mois. Ensuite, chaque personne préinscrite sera reçue (dans un délai d’un mois) en entretien individuel par une formatrice/ un formateur qui effectuera un positionnement initial. Les publics sont positionnés sur un groupe selon leurs niveaux (oral/écrit) en référence à la grille de compétences du CECRL et selon leurs objectifs de participation. A l’entrée en formation, un contrat d’engagement est signé entre les deux parties [apprenant et association].

L’entrée en formation pourra être reportée selon la motivation, les contraintes et les objectifs des demandeurs et/ou en raison des places disponibles au moment de l’inscription. Une orientation vers d’autres structures pourra être faite compte tenu de nos capacités d’accueil ou quand notre offre de formation ne correspond pas aux attentes et besoins du demandeur.

Organisation des Ateliers des Mots

Sur le site de Vandoeuvre 5 groupes seront en place simultanément :
- 1 groupe Alphabétisation
- 1 groupe Post-Alphabétisation
- 1 groupe Français Langue Etrangère, niveau débutant
- 1 groupe Français Langue Etrangère, niveau post débutant /intermédiaire + 1 groupe de niveau constitué selon les besoins identifiés.

Les ateliers se dérouleront à raison de deux séances de 2 h/semaine, soit 4H /semaine pour chaque groupe.

Ces différents ateliers seront organisés dans les locaux de REPONSE, situés sur le quartier de l’Etoile à Vandoeuvre. Ces locaux sont soumis à un bail commercial auprès de BATIGERE.

« octobre 2019 »