accueil > Manifestations > Actions culturelles et citoyennes > Célèbres ou anonymes ... des femmes remarquables !

Célèbres ou anonymes ... des femmes remarquables !

mercredi 7 décembre 2016, par Line Guilleminot

Dans le cadre d’un projet partagé les associations REPONSE, Tricot Couture Service, Jeunes et Cité, CIDFF, la médiathèque Jules Verne et la MJC Etoile proposeront du 6 au 11 mars 2017, des manifestations dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Ce projet s’appuie sur l’éducation au développement dans le cadre de la problématique de l’égalité hommes et femmes.

Les objectifs : Encourager l’expression, de donner la parole aux jeunes, aux femmes, aux hommes et de valoriser le rôle des femmes aux cotés des hommes dans le développement de notre société.

A la Médiathèque Jules Verne Depuis le 9 novembre 2016, démarrage de l’atelier d’écritures Slam en collaboration avec le Labo des Histoires.

Du 21 février au 11 mars 2017 : • Accrochage dans le hall de la Médiathèque de l’exposition « Grâce à elles » signée de l’artiste Sophie Degano présentant une galerie de 20 portraits de femmes exposés durant trois semaines. • Vernissage de l’exposition le 8 mars 2017 à 18 heures avec des lectures à voix haute des portraits de femmes, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. • Le mercredi 22 février et le samedi 4 mars 2017, mise en place de deux ateliers d’écriture avec les usagers de la médiathèque autour des portraits de Sophie Degano encadrés par un intervenant extérieur : Philippe Vallet.

A la MJC Étoile Le vendredi 10 mars 2017 dans les locaux de la MJC Etoile représentation de la pièce « Paroles de Femmes » mise en scène par Patricia Boulanger jouée par trois comédiennes de la Compagnie La Talente [Evelyne Noirclere – Framboise Machuel – Patricia Boulanger].

Samedi 11 mars 2017, manifestation de clôture dans les locaux de la MJC Etoile : • Déclamation des textes Slam produits par les jeunes (et des adultes) dans le cadre des ateliers mis en place par la Médiathèque Jules Verne, le Labo des Histoires et l’association Jeunes et Cité. • Représentation du groupe de danse hip hop SYMPLYODE encadré par Samira Sy, animatrice danse de la MJC Etoile. • Projection de la réalisation vidéo sur le sujet des femmes visibles et invisibles présentes dans la cité par les jeunes de l’association Jeunes et cité. • Installation d’un espace savoir-faire autour du bien-être animé par les jeunes élèves de l’école EMA Nancy et un groupe de femmes du quartier. • Organisation d’un lieu d’accueil et d’animation enfants par quatre jeunes en chantier avec un encadrement éducatif proposé par l’association Jeunes et Cité. • Organisation d’un buffet convivial et participatif à destination de tous les participants géré par un groupe de femmes du groupe Familles Plurielles de l’association Jeunes et Cité. • Atelier de création de chapeaux éphémères animé par Lilichatok et petites formes poétiques. • Intervention d’un conseiller sur des questions liées à la citoyenneté et aux droits des femmes animé par le CIDFF.