REPERES

lundi 21 novembre 2016, par Line Guilleminot

Publics : 12 adultes Femmes et hommes en recherche d’emploi, sans qualification ou dont la qualification n’est pas adaptée au marché de l’emploi, public demandeur d’un accompagnement dans sa RE. Public vandopérien et résident sur l’agglomération de Nancy. Personnes bénéficiaires du RSA.

Pré requis : Une maîtrise orale de la langue française et une adhésion au travail en groupe

Objectifs de l’action :  Se mettre en mouvement pour son insertion professionnelle et tendre vers une intégration professionnelle stabilisée.  Prendre ou reprendre confiance en soi grâce à l’intégration dans un groupe.  Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses savoirs-faire, de ses savoirs-être.  Identifier et lever ses freins pour l’accès à l’emploi.  Se doter d’outils spécifiques pour l’élaboration d’un plan d’action développant son employabilité.  Acquérir ou conforter des compétences pour valoriser son expérience et son projet professionnel.  Développer son réseau.  Développer des capacités d’organisation, d’initiative et d’autonomie.

La démarche du projet : Fils conducteurs de l’ensemble des modules : • le travail sur les repères acquis ou à acquérir • la mise en place de leviers reposant sur une dynamique de groupe et une mise en projet collectif

Se mettre en action, en mouvement, autour d’un projet collectif : organiser un évènement (exposition, petit déjeuner thématique, visite de structures, ...). S’organiser pour faire ensemble, mutualiser les compétences, développer la confiance en soi, prendre sa place dans le groupe, prendre des initiatives.

Déroulement de l’action : Localisation : Vandoeuvre - Quartiers des Nations

Dates : 13 mars au 30 juin 2017 - Soit 15 semaines Rythme : 2 séances de 2h ou 3h - par semaine Une semaine libre en Avril (période des congés scolaires de printemps)

Organisation : 15 semaines, dont 21 séances de 3h
-  2 heures consacrées à l’accompagnement collectif en centre
-  1 heure consacrée au suivi individuel dont 8 séances de 3h, soit 24h affectées à des activités extérieures à planifier (visites entreprises, forums de l’emploi, portes ouvertes de structures d’insertion et /ou organismes de formations) Dont 6 séances de 3h, planifiées toutes les 4 semaines soit 18 heures consacrées à l’accompagnement individualisé.