accueil > Manifestations > Les Cafés thématiques > Rencontres entre parents

Rencontres entre parents

mercredi 2 septembre 2015, par Line Guilleminot

Les cafés thématiques remplaceront dès septembre 2015 les petits déjeuners précédents et se dérouleront à Coppens sur le quartier Vand’Est - Ouvert aux habitants du quartier.

Calendrier prévisionnel : 1er semestre : 28 janvier – 11 février – 31 mars – 14 avril – 26 mai - 23 juin 2ème semestre : 29 septembre – 13 octobre –24 novembre – 15 décembre

Des Cafés thématiques pour permettre aux parents de s’informer entre eux - et auprès de personnes ressources - d’échanger sur leurs pratiques éducatives et sur les problématiques familiales rencontrées – et de trouver des conseils et des réponses à leurs questions.

Les thématiques retenues en concertation avec les familles :
-  Le danger des écrans (télévision, Internet, jeux vidéo et réseaux sociaux)
-  L’autorité, savoir dire non, avec l’exposition du CMS
-  La transmission culturelle (complexe et variable selon chacun) bilinguisme / culture / religion.
-  La séparation mère / enfant.
-  Les modes de garde et les structures d’accueil des enfants
-  Loisirs familiaux, où aller avec ses enfants ? (Où s’occuper des enfants ?)
-  « Parent aujourd’hui, quel enfant j’étais ? » avec l’intervention de Maryline Ghislat, CESF à la CAF.
-  « Jouer, ça s’apprend », proposé par une maman solliciter intervention de la ludothèque municipale et de Nadine Ziegler. (voir présentation ci-dessous)
-  Autres thèmes : à construire avec les parents en fonction des besoins, notamment dans le cadre d’actions en partenariat avec la Maison des Familles (Mois à thème) et /ou la MJC Centre social Nomade.

Actions bien être (en lien avec l’action santé « Vous et votre Santé ? » portée par l’association) : Accompagner l’adulte dans son rôle de parent, en lui proposant des activités de détente, des temps pour prendre soin de soi et la mise en relation avec des personnes ressources dans les domaines touchant à la santé.

Initiation vélo Nous envisageons la reconduction du module d’initiation au vélo avec la Maison du Vélo du Grand Nancy, cet atelier a été très apprécié des participants.

Apres l’initiation le but sera de mettre en pratique en allant faire une sortie entre parents pour conforter les compétences acquises en vélo en foret de Haye, suivi d’une sortie familiale - sur ce genre d’activité nous avons l’occasion de toucher des pères de familles -

Ateliers échanges de savoir faire : La valorisation des savoir faire des parents est un levier qui permet de développer la confiance en soi, de responsabiliser les parents dans l’action, et enfin d’aborder la question de la transmission. Selon les compétences des parents, l’animateur les invitera à partager divers savoir et savoir faire lors d’ateliers ponctuels (jardinage, cuisine, photo, création artistique,…)

Club lecture, animé par une bénévole (les jeudis après midi à l’espace Coppens.) Le club lecture est un atelier hebdomadaire proposé par une maman pour s’entraîner à la lecture et améliorer sa pratique de la langue française en échangeant entre parents autour de l’éducation des enfants et de la parentalité. Le club lecture a bien fonctionné sur l’année 2014 / 2015, nous avons eu des retours positifs des participants ; ce qui nous conduit à renouveler l’action en élargissant la thématique et ne pas rester sur l’éducation pour rendre accessible l’atelier à tout le monde. De même nous pourrons proposer l’atelier aux personnes étant dans les cours de français.

Un jeudi par mois le club lecture n’aura pas lieu pour faire place au café thématique des parents ; les deux actions sont en lien puisqu’elles permettent toutes les deux d’échanger et partager au sein du groupe sur une thématique choisie ; nous retrouverons donc sûrement le même public sur les deux actions.

Sorties culturelles : L’accès à la culture comme moyen de s’ouvrir sur le monde, sur l’autre, de s’épanouir en tant que personne afin d’exercer au mieux son rôle de parent. Le cinéma, la danse, le théâtre, des formes de langages qui peuvent aider chacun à mieux se situer dans son environnement pour pouvoir agir.

• Ciné-club : Programmation organisée avec le Centre Culturel André Malraux et l’association Khamsa. En accès gratuit sur réservation. Voir le programme. • Spectacles : le « Parcours du spectateur », programmation choisie avec les parents lors d’un petit déjeuner de rentrée organisé par le CCAM et sélection d’offres de structures culturelles de l’agglomération de Nancy. Participation financière. • Manifestation Vand’Influences (musiques du monde, conte, danse,..) et les concerts découverte à la salle Poirel.