accueil > Association > Dossier Presse > Article Est Républicain 07/06/2010

Article Est Républicain 07/06/2010

lundi 7 juin 2010, par Rafik

Lisa Cerutti-Carpena, présidente de Réponse

Suite à la dernière assemblée générale de l’association Réponse, c’est Lisa Cerutti-Carpena qui a été choisie pour tenir le poste de présidente.

- Que faisiez-vous avant d’intégrer l’association Réponse ?

— Secrétaire médicale de formation, j’ai souhaité suivre une formation de manipulatrice radio. J’ai alors travaillé pendant 26 ans au cabinet de radiologie de Montet-Octroi. J’ai eu la chance de pouvoir arrêter de travailler en février 2009. C’est à ce moment que je suis arrivée à Réponse.

- Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans une association comme Réponse ?

— J’ai observé les actions qui étaient menées, participé à plusieurs petits déjeuners, ateliers, et j’ai été conquise de suite. L’association touche un public avec une grande mixité sociale. Nous arrivons à faire venir des personnes qui, d’ordinaire, ne s’intéressent pas à la vie associative. J’ai alors choisi d’intégrer comme bénévole « l’atelier des mots » (atelier d’alphabétisation) en binôme avec Céline Degrémont.

- Comment en êtes-vous arrivée à siéger comme présidente de l’association ?

— L’an dernier, je suis entrée au conseil d’administration en tant que trésorière adjointe pour voir l’association de l’intérieur. Quand Diana a annoncé sa démission, je me suis proposée pour reprendre l’intérim. Aujourd’hui, je suis résidente, mais l’association fonctionne avant tout grâce à toute l’équipe. Je travaille avec Adnene Sakly, Asnath Nakounne Yandoko, Edith Prudhomme et bien d’autres personnes salariées ou bénévoles.

- Des nouveautés dans le fonctionnement de l’association ?

— Oui, sous l’impulsion de Michel Martin, notre secrétaire, nous avons divisé nos actions en 4 pôles. Le pôle gestion, le pôle famille/culture, en collaboration avec Béatrice Vanier, le pôle insertion/formation, et le pôle citoyenneté/solidarité. Malgré nos difficultés financières, nous souhaitons aller de l’avant et nous renouveler sans cesse.