accueil > Formation & Insertion > Les Ateliers des Mots > Rencontre avec les Ateliers des Mots

Rencontre avec les Ateliers des Mots

jeudi 24 juin 2010, par Line Guilleminot

Lundi 21 juin de 14 h à 16 h Espace la Fontaine à Jarville"La diversité dans tous ses états" Rencontre avec les Ateliers des Mots de Jarville.

Mardi 22 juin de 14 h à 16 h à Vandoeuvre

Rencontre avec les Ateliers des Mots de Vandoeuvre

Au sein des ateliers des mots de l’association REPONSE, l’année 2009-2010 fut l’année de la Diversité. En s’appuyant sur la diversité des cultures, la diversité des besoins et la diversité des niveaux des publics accueillis, les différents ateliers ont travaillé sur un projet commun. Que les personnes soient en alphabétisation, dans un groupe « Français Langue Étrangère » ou situation d’illettrisme, qu’elles soient en atelier à Jarville, à Neuves-Maisons ou à Vandoeuvre, toutes ont eu le même objectif : faire de la diversité un outil d’apprentissage. Chaque lettre du mot diversité évoque aujourd’hui un travail de réflexion et d’écriture qui a été mené à un moment de l’année par un atelier. Tous ces travaux réunis permettent de présenter tous les états d’une « diversité bien diversifiée ». En parcourant ces pages, on pourra en percevoir une infime illustration à travers la Diversité déclinée sous neuf thématiques : les Différences, l’Identité, la Vie quotidienne, les Écritures et les langues, les Représentations liées à la France, les Savoir-faire autour des mains, les Itinéraires, les Territoires et enfin les Expériences professionnelles. Bon voyage !

Ce projet a été conduit par une équipe de bénévoles - Jehanne, Myriam et Renée à Jarville, Nicole à Neuves-Maisons, Christine, Béatrice, Suzy et Lisa à Vandoeuvre - accompagnées de Lahoiria et Céline, formatrices de l’association.

« juillet 2018 »