accueil > Solidarité & développement > Dossier Presse > Solidarité, Des enfants en mission humanitaire

Solidarité, Des enfants en mission humanitaire

samedi 24 avril 2010, par Rafik

Article Est Républicain, samedi 24 Avril 2010 :

Trois jeunes vandopériens, âgés de 14 à 17 ans, Mouad, Yacine et Anissa, sont partis une semaine au Maroc dans le cadre d’un chantier solidaire organisé par les associations REPONSE et ESAF. Leurs mamans ont accepté de s’exprimer sur le choix de leurs enfants.

Que représente le Maroc pour vos enfants ?

Aicha, Saida et Zara : Ils ont tous les trois des liens avec ce pays, ils sont tous franco-marocains. Mouad est né à Nador au Maroc et les deux autres sont nés en France : Anissa à Thionville, sa famille est de Marrakech et Yacine né à Paris, sa famille est de Casablanca.

Etaient-ils déjà partis en chantier solidaire ?

Non c’est leur premier chantier. Yacine est parti avec son copain Mouad, il ne voulait pas y aller seul. Pour Anissa, ce voyage lui aura sûrement permis de découvrir le Maroc autrement. Elle n’aime plus y partir en vacances.

Pensez-vous qu’ils vont revenir différents de ce voyage ?

Certainement, ils vont prendre conscience de la vie qu’on peut mener ailleurs, avec beaucoup moins de facilités qu’ici. C’est dans un but éducatif. Ils vont découvrir la vie rurale. Ils vont revenir différents. Ils auront une autre vision des choses.

L’annonce de ce voyage dans le quartier a fait des émules. Nombreux sont les parents qui sont venus à l’association pour dire qu’ils aimeraient que leurs enfants y participent.

« Les jeunes peuvent venir à l’association et s’impliquer dans le pôle solidarité de REPONSE », explique Dominique Simonin, la directrice de l’association. D’ailleurs, une soirée solidaire pour contribuer au financement des prochains chantiers est en préparation avec une tombola dont le tirage au sort est prévu le 29 mai.

Pour de plus amples renseignements, contacter REPONSE : 03 83 56 92 70

Aicha, Saida et Zara témoignent de l'engagement de leurs enfants